logo
logo
A propos
Clients
Etudiants
Multimedia
Coordonnees
Liens
Qui sommes-nous ?

L’Agence musicale étudiante de l’Université de Montréal est un organisme à but non lucratif qui vous permet d’engager d’excellents musiciens pour animer vos événements.  Que ce soit pour un événement corporatif, une célébration, un cocktail, un gala ou toute autre occasion spéciale, les étudiants de la Faculté de musique sauront créer une atmosphère mémorable.  Ces jeunes interprètes vous proposent un répertoire varié, dans les styles classique, jazz et populaire.

Pour les étudiants de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, l’Agence musicale étudiante (AME) est un formidable moyen d’intégration à la profession musicale.  Plus qu’un simple babillard d’offres d’emplois, l’AME agit comme intermédiaire entre les jeunes musiciens et les clients potentiels.  Elle invite les étudiants à déposer gratuitement leur candidature, puis elle recherche activement des contrats pour eux en menant des activités de promotion. À ce jour, l'AME a distribué près de 120 000$ en cachets, ce qui a aidé de jeunes artistes à financer leurs études.




Bref historique de l’AME

Le projet d’une agence musicale à la Faculté de musique a été lancé en 2007 par l’équipe de l’Association des étudiants en musique de l’Université de Montréal (AÉMUM), sous la présidence de Marie-Ève Racine-Legendre.  Dès le début, M. Jacques Boucher, alors doyen de la Faculté de musique et M. Michel Duchesneau, professeur agrégé, ont salué l'initiative.  Les étudiants ont eux aussi manifesté leur enthousiasme pour la future AME.  En assemblée générale, ils ont accepté de contribuer à son financement au moyen d’une modeste cotisation.  À l’automne 2007, Marie-Ève Racine-Legendre a rassemblé un groupe d’étudiants intéressés à s’impliquer dans le projet en dehors de l’AÉMUM.  Une association personnifiée a été immatriculée en octobre auprès du Registraire des entreprises du Québec.  L’assemblée générale de création de l’AME a eu lieu le 6 décembre 2007.

Objectifs poursuivis

Comme son nom « âme » le suggère, la valeur fondamentale de l’Agence musicale étudiante est l’engagement dans la communauté universitaire et le milieu musical.  L’AME a pour mission de contribuer à la reconnaissance et au rehaussement du statut de la relève musicale au Québec en soutenant l’intégration professionnelle des étudiants de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal.  Elle poursuit aussi les objectifs suivants :

  • Promouvoir l’expression artistique des étudiants et des diplômés récents de la Faculté de musique de l’UdeM.
  • Aider les jeunes musiciens à bien débuter leur carrière en les informant de leurs droits et en négociant pour eux des conditions d’engagement respectueuses des normes de la Guilde des musiciens du Québec.
  • Contribuer au rayonnement de la Faculté de musique en envoyant un double signal : le haut niveau des musiciens qui y sont formés et la qualité de leur attitude professionnelle.
  • Enfin, permettre aux étudiants de s’initier à la gérance d’artistes en joignant l’équipe d’administrateurs.


Un projet qui fait du chemin

À l’heure actuelle, l’équipe de l’AME est constituée de Nora Toutain à la gérance des contrats et de Marc-André Harnois à la direction. Leurs activités sont partagées entre la gestion des contrats, le recrutement des étudiants musiciens, la promotion et le développement de l’organisme. Fière de son appartenance à l’Université de Montréal, l’Agence musicale étudiante grandit en symbiose avec son milieu.  De plus en plus d’étudiants de la Faculté de musique obtiennent des contrats grâce à l’Agence.  Des clients prestigieux de la grande région montréalaise déjà font appel aux excellents services de l’AME.

Au plaisir de faire affaire avec vous !

circle poly poly poly poly poly